Conseils pour une fête d'anniversaire d'enfants encourageant le développement durable

Fêter l'anniversaire de nos fils et de nos filles, c'est bien plus que commémorer une année de vie. C'est l'occasion de passer du temps avec la famille et les amis et de provoquer des moments inoubliables avec nos proches. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si la fête de votre enfant était respectueuse de l'environnement ? Bien souvent, organiser une fête d'enfants sans prendre de précautions dans nos habitudes de consommation peut avoir des répercussions sur l'environnement. C'est pourquoi nous partageons ici des conseils simples pour réduire l'empreinte écologique de votre fête.

Optez pour une décoration qui favorise le développement durable

La plupart des décorations ne sont appréciées que pendant quelques heures et finissent ensuite à la poubelle. Il est donc conseillé de les réduire au minimum, en préférant celles qui sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ou réutilisables. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus.  Évitez le plastique, les ballons en latex ou les décorations comportant de petites pièces qui pourraient facilement être avalées par un animal ou même un enfant et lui causer du tort. Vous pouvez placer des lampes en papier qui seront utilisées plus tard, fabriquer des figurines en carton qui se conserveront un certain temps, ou encore décorer avec des plantes et des fleurs naturelles.

A lire en complément : Que faire dans votre jardin en automne et en hiver ?

Autorisez que des cadeaux privilégiant le développement durable

Demandez à vos invités d'éviter les emballages jetables ou les nœuds, une boîte ou un sac réutilisable suffit. Invitez-les à faire preuve de créativité et à emballer avec du papier journal ou des magazines, des chutes de tissu, des découpes de papier provenant d'autres cadeaux ou un emballage amusant et personnalisé.

N'offrez pas ou n'autorisez pas d'animaux en cadeau, à moins que cela n'ait été discuté à l'avance. De nombreux animaux finissent dans la rue parce qu'on n'a pas conscience qu'ils ne sont pas des objets, mais des êtres vivants qui méritent de l'affection et des soins. Si votre enfant reçoit un animal de compagnie, c'est une excellente occasion de lui apprendre le respect de la vie, la responsabilité et la patience.

Avez-vous vu cela : Matelas : comment faire le bon choix pour un sommeil de qualité ?

Utilisez des ustensiles jetables

Il est parfois inévitable de les utiliser, car ils sont très pratiques. Dans ce cas, préférez les ustensiles en carton, évitez les ustensiles en plastique et n'utilisez surtout pas les ustensiles en acier inoxydable.

Il existe sur le marché d'autres matériaux aux propriétés thermiques, comme le carton ciré ou ceux fabriqués à partir de cellulose de bambou, de maïs ou de canne à sucre. Ils sont totalement biodégradables et ont le même aspect que le plastique. Vous dépenserez peut-être un peu plus, mais cela ne vaut-il pas la peine de payer pour protéger le monde dans lequel vivront vos enfants ?

La nourriture

Dans le menu, essayez d'incorporer des options de tous les groupes alimentaires et choisissez des eaux fruitées naturelles plutôt que des boissons gazeuses et des jus transformés. Pour les édulcorants, vous pouvez utiliser du sucre roux ou de l'inuline, qui sont des édulcorants à faible teneur en glucides et en sucre.

Au lieu d'un gâteau, vous pouvez préparer une pizza aux fruits ou une pizza spéciale avec moins de sucre. Présenter un plat de manière originale le rendra amusant pour les enfants.